- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Blog
- Affichages : 26041
En portant un kilt ou une jupe, il faut se préparer à affronter le pire des ennemis : le regard des passants. Des regards généralement accompagnés de la question-qui-tue, et qui exaspère tout homme porteur de kilt ou de jupe : “est-ce que vous avez quelque chose dessous ?”.
- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Blog
- Affichages : 16441
Le kilt, vous l’avez tous vu porté par Mel Gibson dans Braveheart ? Ou Willie le jardinier dans un épisode des “Simpsons“. Vous avez certainement remarqué que les hommes écossais portent ce qui semble être une jupe à motifs géométriques. La réponse à la question sur ce genre de vêtement n’est pas JUPE mais plus exactement KILT. Croyez moi ne dites pas à un écossais qu’il porte une jupe, vous risquez de recevoir son poing dans la figure. Hérité de leurs racines Gaéliques ils en sont très fiers.
Comme les media détournent les choses de leurs réalités mais parfois la maintienne. Il est nécessaire d’établir une courte liste sur les mythes et réalités au sujet du kilt.
Mythe : le kilt fait parti de la culture écossaise depuis toujours.
Non il n’en fait pas parti. C’est même une invention assez récente qui date de la fin du 17ième siècle. Comme exemple le film “Braveheart” relate l’histoire du 14ième siècle. En fait, le département du costume de ce film c’est complètement trompé de près de 300 ans. Basiquement c’est équivalent à représenter les guerres Napoléoniennes avec des soldats en tenue de camouflages et ayant des lunettes à vision nocturne.
Par contre, il devient le symbole de l’Ecosse lorsqu’il est fièrement porté par une célébrité du cinéma comme Sean Connery. C’est évident que cette jupe ce kilt fait parfaitement masculin.