- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Monde
- Affichages : 7022
Au Bhoutan, royaume de l'Himalaya enclavé en pleine montagne entre l'Inde et la Chine, les hommes portent des robes pour hommes appelées Gho depuis le 18ième siècle. Vêtement plus court que celui des femmes, le Gho ressemble à une robe de chambre et s'arrête aux genoux, maintenue à la taille par une ceinture en tissu, les adultes portent des chaussettes montantes généralement de couleur noire. Certains enfants semblent aller jambes nues.
Le gouvernement du Bhoutan exige que les hommes travaillant dans les bureaux gouvernementaux et les écoles portent le Gho.
Lors des cérémonies officielles et lors d'occasions spéciales, on rajoute le Kabney, longue écharpe de soie de 90cm de large sur 300cm de long, portée en travers du corps sur l'épaule gauche. La couleur de cette écharpe est fonction du rang social de celui qui la porte. Par exemple, orange pour les ministres et les membres du gouvernement, verte pour les juges, bleu pour les membres de l'Assemblée Nationale, et blanche pour les citoyens ordinaires.
- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Monde
- Affichages : 4210
Les habits masculins et féminins des Émirats est typique des pays arabes. Hérités de la culture bédouine prédominante dans la péninsule arabique, les hommes et les femmes d’aujourd’hui perpétuent les traditions ancestrales par leur façon de se vêtir. Hommes et femmes portent des “voiles” et des “robes” à manches longues.
Que porte t on ?
Quand on arrive dans la péninsule arabique, on comprend rapidement pourquoi; il faut pouvoir se protéger du soleil et du sable, et il fait très chaud. En été, plus on est couvert, et mieux on est ; c’est dont le vêtement le plus adapté.
Les hommes portent la dishdash, parfois appelée gandourah ou encore taoub (la longue robe blanche) et le keffieh (foulard).
Le keffieh traditionnel des Émirats arabes unis est blanc et tenu par l’agal, ces sortes de tuyaux noirs et assez lourds qui maintiennent le keffieh en place. Le keffieh des pays voisins n’est pas forcement blanc, et chaque tribu bédouine avait traditionnellement sa propre couleur de keffieh.
Les jeunes émiratis préfèrent cependant les keffiehs rouges et blancs, comme celui que portait Yasser Arafat, et l’attachent autour de la tête pour éviter d’avoir à porter des agal.
Les vêtements portés dans les Émirats sont souvent confectionnés par de grands couturiers français, anglais ou italiens.
Tous les émiratis, à partir de l’enfance portent la tenue traditionnelle, et portent peu les vêtements occidentaux, en tous cas dans la rue.
Dans les pays voisins, à savoir l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Bahrein, les hommes et les femmes s’habillent sensiblement de la même manière.
- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Monde
- Affichages : 4930
Le dhoti est une espèce de jupe homme, traditionnelle au Bengale et dans la vallée du Gange et qui a été adoptée dans une grande partie au Nord de l’Inde. Il consiste en une pièce rectangulaire de cotonnade fine d’environ 5 m sur 1,20 m. Généralement blanc ou couleur crème, il se noue autour de la taille, et l’un de ses pans, passant entre les jambes, est fixée dans la ceinture ainsi constituée, le drapé formant un pantalon léger et aéré, un vêtement idéal dans le climat chaud du sous-continent.
- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Monde
- Affichages : 8423
La fustanelle est la jupe plissée traditionnelle de certaines région des Balkans, notamment en Albanie et en Grèce. En Grèce, une version courte, est portée notamment par les Evzones, la Garde Présidentielle. En Albanie elle a été encore porté par la Garde Royal entre les deux Guerres Mondiales. Elle est censée comporter 400 plis, représentant le nombre d’années de l’occupation ottomane.
- Détails
- Écrit par Christian Kieffer
- Catégorie : Monde
- Affichages : 6075
La première chose que l’on voit en arrivant aux Iles Samoa c’est des douaniers et des policiers en jupe, cela peut surprendre à nous autres. Il faut se rendre à l’évidence c’est une tenue officielle pour les fonctionnaires et dans ces contrées pour être bien habillé il faut porter une jupe, appelée ici lava-lava.
Le lava-lava est vraiment porté par tous quelques soient les situations. Il peut être accompagné d’une chemise et d’une cravate pour une tenue “habillée”. Les hommes le porte pour aller à la messe. C’est la tenue officielle dans l’administration. Suivant les circonstances la jupe de la police peut être blanche ou bleue. La longueur est toutefois codifiée le bas devant se trouver entre le genou et mi-mollet, donc plus long qu’un kilt.
D’autres modèles de jupes sont portées à travers l’Océanie par les hommes plus ou moins au quotidien, en Polynésie, aux Tonga, Hawaï, Nouvelle Zélande.