Kilt rando

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

MiaSkirtEn 2014 certains ont fêté les 50 ans de la minijupe. Elle aurait été portée pour la première fois durant l'été 1964. Les avis divergent sur sa création. Pour certains c'est la britannique Mary Quant dont les jupes devenaient de plus en plus courtes, pour d'autres il s'agirait du français André Courrège qui s'est déclaré en être l'inventeur de la minijupe. Pas toujours bien considérée à ces débuts, la minijupe aurait été inspirée par les jupettes des soldats romains de l'Antiquité. Ce sont des hommes en jupe qui ont été source d'inspiration pour vêtir les dames. Les origines font donc débat. En 1947, sur cette affiche Marilyn Monroe porte déja des tenues courtes et très sexy. Dans les années 50, il n'est pas rare de voir des pin-up en minijupe. En remontant dans le temps, dans les années 20, on a pu voir des danseuses de revue dans des tenues très courtes. Durant ces mêmes périodes pour faire du sport les femmes ont porté des jupes courtes.

miaSkirt2Il y a de encore nos jours des femmes qui de générations en générations depuis des centaines d'années portent des minijupes. Ces femmes appartiennent à l'une des 56 ethnies du peuple Miao originaire du sud de la Chine dans la province du Guizhou. Les Miao sont composées de différentes ethnies qui ce différencient les l'une des autres par leur façon de s'habiller. Les couleurs, les coiffes et les longueurs de jupe sont très différents d'une ethnie à l'autre. Certaines femmes portent des minijupes, "Duan Qun Miao" (jupe courte Miao), Ces jupes sont vraiement très courtes entre 10 et 16 cm, couvrant à peine les fesses. Cette tenue a certainement choqué les étrangers d'autant plus qu'une plus grande pudeur, et même exagérée, était courante chez les autres ethnies voisines et les autres régions chinoises.

miaoSkirt3Les origines de cette minijupe portée par ces femmes du peuple Miao peuvent simplement n'être que des hypothèses. Durant la dynastie Ming (1368-1644), c'est à dire il y a environ 600 ans, les femmes devaient se couvrir entièrement le corps et rien ne devait être visible par les hommes. Certaines femmes du peuple Miao, par défiance au puritanisme des Ming, en opposition aux règles établies, commencèrent à porter des minijupes. On peut également penser que les vêtements normalements dévolus aux femmes étaient trop contraignants pour travailler dans les montagnes. Il est clair qu'une jupe courte permet plus de facilité qu'une jupe droite étriquée. A l'inverse des autres chinoises qui ne laissaient rien voir aux hommes, elles ne cachaient presque rien. Leur tenue de travail était réduite au minimum, une courte brassière laissant le nombril à l'air et une jupette couvrant à peine les fesses.

Avec l'essor du tourisme en Chine ces minoritées culturelles sont devenues des attractions touristiques mais en tout cas la minijupe des Miao datent d'au moins 500 ans bien plus que les 50 ans de nos minijupes occidentales.

ShotSkirtMiaoAncient copy 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir